Comment optimiser les coûts de maintenance informatique ?

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Maintenir la performance des services informatiques de l’entreprise requiert les moyens techniques et financiers adéquats. Or, optimiser les coûts s’avère indispensable pour préserver son avantage concurrentiel sur la durée.

L’optimisation des coûts de maintenance informatique nécessite une approche rigoureuse et réfléchie afin qu’elle produise des bénéfices à long terme et durable. Les leviers à mettre en œuvre pour y parvenir sont nombreux et relativement simples. Réduction des coûts et dépenses d’exploitation, rationalisation des infrastructures, amélioration des rendements de production : découvrez les enjeux de l’optimisation des coûts des centres informatiques.

Idées d’optimisation des coûts informatiques 

L’optimisation des coûts doit avant tout s’inscrire dans une démarche globale et continue. Cette stratégie ne doit pas être considérée comme un exercice ponctuel donnant l’impression de générer des économies à court terme. Au contraire, les DSI doivent intégrer dans leurs pratiques les initiatives d’optimisation afin de pérenniser la compétitivité de l’entreprise.

Parmi les idées d’optimisation à mettre en place : la création ou la réorganisation de service partagé pour certains ou tous les services informatiques. Cette pratique organisationnelle offre des bénéfices coûts/efficacité évidents, bien qu’il s’agisse d’une opération assez complexe.

D’autres initiatives sont à envisager comme la consolidation et la centralisation des technologies, la mise à profit des services cloud, la rationalisation des applications, l’amélioration des capacités d’approvisionnement ou encore l’investissement dans des fonctionnalités de mode 2 comme Agile et DevOps. Mais le levier de réduction des coûts qui montre le plus d’efficacité est celui qui repose la transparence financière des IT afin de mieux gérer l’offre et la demande. Les services IT doivent être définis et validés par l’entreprise sans pour autant limiter le périmètre d’action des DSI.

Privilégiez les actions durables

Face aux exigences de plus en plus fortes des dirigeants en termes de satisfaction des utilisateurs, les DSI peuvent être tentées de fournir un niveau de qualité de service dépassant celui qui a été envisagé au départ. Par ailleurs, ils doivent s’assurer de résoudre les soucis techniques sur l’infrastructure informatique de l’entreprise en tenant compte des  évolutions technologiques mais aussi des impératifs d’optimisation des coûts.

En tant que CIO, il vous revient d’inciter les chefs d’entreprise à veiller à ce que l’optimisation reflète les priorités de l’entreprise et que vous examinez les coûts informatiques dans le contexte des processus métier de bout en bout. De même, vous avez la charge de maintenir la compétitivité et la performance de vos infrastructures par rapport à celles de la concurrence.

 

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Informatique

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