Comment réparer un disque dur interne ?

Par
https___cdn-pixabay-com_photo_2015_02_06_13_48_tablet-626090_1280-jpg


Le disque dur est le cerveau d’un ordinateur. C’est lui qui assure le fonctionnement et la réalisation des diverses tâches sur ce dernier. Cependant, le disque dur est très fragile. En effet, il suffit d’une chute ou d’un simple virus pour le rendre défectueux. La bonne nouvelle, c’est qu’il est parfaitement possible de le réparer. Pour ce faire, il suffit de miser sur un bon principe. Plus de détails ? Découvrez tout dans notre article.

Avant de se lancer dans la réparation ou avant de contacter le spécialiste de la récupération de données sur disque dur, il faut d’abord vous assurer que le problème vient vraiment du disque dur. En d’autres termes, il faut apprendre à connaitre si le disque dur est endommagé ou pas.

Comment reconnaitre un disque dur endommagé ?

Si le disque dur se trouve dans le système d’exploitation, mais que c’est inaccessible, il se peut qu’il soit détérioré. De même, si le système réclame souvent un formatage, c’est que le disque dur est certainement défectueux. Par ailleurs, il est aussi fort probable que votre ordinateur ne démarre tout simplement plus parce que le disque dur est abimé. Dans tous les cas, une bonne réparation est recommandée.

Comment réparer un disque dur interne sous Windows ?

Envie de réparer un disque dur interne sous Windows, la meilleure option sera d’utiliser CHKDSK. Cet outil est facile à utiliser. Il vous permet de retrouver la performance et toutes les qualités de votre disque dur.

En outre, cet outil dispose des meilleures fonctionnalités pour analyser minutieusement les données et récupérer celle qui vous est encore indispensable. Par la suite, vous pouvez vous lancer à la réparation. Pour ce faire, il vous suffit de suivre quelques méthodes.

Dans le cas où votre disque dur n’est pas accessible, vous pouvez utiliser le logiciel TestDisk. Certes, ce logiciel est un peu difficile à utiliser, mais c’est très efficace pour réparer un disque dur.

Comment réparer un disque dur sous Mac

Dans le cas où vous souhaiterez effectuer la réparation d’un disque dur sous Mac, la meilleure solution est SMART et Apple Jack.

Si SMART est fait pour vérifier l’état de votre disque dur, l’Apple Jack est idéal pour assurer la réparation du disque dur. Si vous vous lancez dans la réparation du disque dur pour la première fois, n’hésitez pas à vous documenter sur les différents blogs ou sur les tutoriels. Vous pouvez également consulter les avis des personnes expérimentées pour en connaitre davantage.

Que faire si la réparation échoue ?

Après l’utilisation des outils, le problème persiste ? Cela peut être dû à de nombreux problèmes. En effet, il se peut qu’il y ait un problème de dysfonctionnement ou un problème de manipulation.

Quoi qu’il en soit, dès que vous constatez que l’état de votre disque dur ne s’est pas amélioré, mieux vaut ne pas insister, pour ne pas créer d’autres problèmes. En effet, dans une telle situation, la meilleure alternative sera de confier la tâche à un professionnel en la matière.

Aujourd’hui, nombreux sont les professionnels qui se chargent de la récupération des données et de la réparation du disque dur interne. Trouver celui qui pourra prendre soin de votre ordinateur ne sera donc pas une tâche difficile.

Catégories:
Informatique

Comments are closed.