De combien de données mobiles ai-je besoin?

Par
57640377 - man touching the screen of his smartphone at street showing analytics graphics. all screen graphics are made up.

Les smartphones et les applications continuent de s’améliorer, ce qui signifie que nous avons besoin de plus en plus de données pour les utiliser. C’est un peu comme acheter une voiture plus grosse chaque année qui nécessite de plus en plus d’essence pour la faire fonctionner. Et tout comme le gaz, les données ne se développent pas sur les arbres. Et les forfaits illimités peuvent devenir très chers. Pourtant, payer pour un plan illimité est mieux que de payer pour les dépassements de données sur un plan de données limité.

Ayons une meilleure idée de la quantité de données que vous utilisez afin que nous puissions vous trouver un forfait de téléphonie mobile qui offre le plus pour votre argent.

Combien de données dois-je utiliser?

Pour déterminer la quantité de données dont vous avez besoin, vous devez d’abord évaluer l’utilisation de votre téléphone. Si vous regardez YouTube TV pendant une heure dans le train tous les matins, vous aurez besoin de plus de données que votre frère, qui vérifie simplement ses e-mails et fait tout le reste sur le Wi-Fi.

Pour un résumé exact de votre utilisation de données, vous pouvez vérifier votre facture de téléphone. Vous pouvez également afficher les paramètres de votre téléphone, mais gardez à l’esprit que votre opérateur téléphonique fera toujours confiance à son propre suivi des données en premier.

Si vous payez pour un forfait illimité mais que votre facture indique que vous ou votre famille n’utilisez que 10 Go de données par mois, vous pourrez peut-être changer de forfait et choisir parmi les abonnements internet les moins cheres et économiser de l’argent sans restreindre votre style.

Quelles activités utilisent le plus de données?

Le plus gros consommateur de données est le streaming vidéo, mais vous devez également faire attention si vous diffusez beaucoup de musique ou de podcasts ou jouez à des jeux en ligne.

Avant de vous cracher beaucoup de chiffres, il y a deux conversions dont vous aurez besoin pour tout mettre en contexte:

  • 1 Mo = 1 000 Ko environ
  • 1 Go = 1 000 Mo environ

La principale devise des données sans fil est le gigaoctet (Go). Par exemple, si vous avez un plan de données qui vous permettait 3 Go de données sans fil par mois, cela signifie que vous pourrez utiliser environ 3 000 mégaoctets (Mo) ou 30 000 kilo-octets (Ko) chaque mois.

Voici quelques exemples :

Streaming vidéo 4K : 5,85 Go / h.

Streaming vidéo HD : 2,5 Go / h.

Streaming vidéo SD : 7 Go / h.

Streaming audio : 72 Mo / h.

Téléchargement d’une image sur les réseaux sociaux : 5 Mo / photo

Envoi d’e-mails (sans pièce jointe) : 20 Ko / email

Envoi d’e-mails (avec pièce jointe standard) : 300 Ko / email

Jeux en ligne : 12 Mo / h.

Affichage d’une page Web : 1 Mo / p.

Les données peuvent s’accumuler rapidement, surtout si vous partagez des données sur un plan familial. À moins que vous n’aimiez jouer avec votre application de calculatrice, presque tout ce qui se trouve sur votre téléphone utilise des données.

Comment limiter mon utilisation des données?

La meilleure chose que vous puissiez faire pour limiter l’utilisation des données de votre téléphone portable est de rester connecté au Wi-Fi autant que possible. Si vous disposez d’un réseau Wi-Fi accessible au travail et à la maison, vous n’utiliserez probablement pas beaucoup de données chaque mois.

Si vous utilisez le Wi-Fi autant que vous le pouvez et que vous utilisez toujours plus de données que vous ne le souhaiteriez, il y a quelques autres choses que vous pouvez faire pour réduire votre utilisation.

Conseils pour limiter l’utilisation des données du téléphone portable:

  • Sauvegardez vos photos sur Google Photos ou iCloud uniquement lorsque votre téléphone dispose d’une connexion Wi-Fi.
  • Téléchargez de la musique, des podcasts, des livres audio et des vidéos sur votre téléphone uniquement lorsque vous êtes connecté au Wi-Fi afin de ne pas avoir à utiliser les données pour la musique ou le streaming vidéo plus tard.
  • Vérifiez les paramètres de votre téléphone pour voir quelles applications utilisent le plus de données cellulaires et supprimez celles dont vous n’avez pas besoin.
  • Regardez et diffusez des vidéos en définition standard au lieu de HD ou 4k.
  • Désactivez la lecture automatique des vidéos sur Facebook et d’autres applications.

 

Catégories:
Actus

Comments are closed.