Le bon choix de son matériel informatique industriel

Par
matériel informatique industriel

À l’heure actuelle, toutes les entreprises ont besoin d’un matériel informatique fonctionnel pour assurer son bon fonctionnement. Mais les ordinateurs sont d’autant plus importants pour les usines de conception. En cela, il faut choisir un matériel informatique industriel performant, résistant et rapide. Pour ce fait, certains critères sont impérativement à prendre en compte avant de conclure l’achat.

Bien choisir son distributeur de matériel informatique

À partir du moment où vous savez que vous avez besoin d’un nouveau PC industriel, l’une des premières choses à faire est de trouver un distributeur materiel informatique de confiance et de bonne réputation. Ainsi vous avez déjà la certitude d’acquérir un appareil de qualité et d’accéder à un service après-vente qualitatif. Nous conseillons de mener quelques recherches en demandant des recommandations auprès des partenaires, par exemple. Vous pouvez également consulter les avis clients en ligne pour en apprendre davantage sur les distributeurs que vous aurez repérés en amont. Par ailleurs, un bon distributeur reste accessible. S’il travaille dans la transparence, il n’aura aucune hésitation à vous fournir les informations dont vous avez besoin avant de choisir un matériel informatique industriel en particulier. Il vous accompagnera même dans votre choix.

Déterminer le type de PC industriel à privilégier

Un matériel informatique industriel répond à des critères plus exigeants par rapport à un PC grand public. Compte tenu de ses conditions d’utilisation, il doit résister à la poussière, à la forte chaleur, à l’humidité, aux chocs et à bien d’autres agressions. D’ailleurs, il faut considérer le fait que votre ordinateur industriel sera installé à l’intérieur ou à l’extérieur. En tout cas, un bon matériel informatique est onéreux. Il est donc important de ne pas se tromper dans le choix du type de PC industriel qui convient à votre société :

  • Un panel PC industriel équipé d’un écran tactile ;
  • Un PC serveur puissant et offrant de nombreuses fonctionnalités ;
  • Un PC Fanless industriel (sans ventilateur mais plus résistant à la poussière et aux micro débris) ;
  • Un PC Shoebox muni d’un châssis durci et d’un système de filtration ;
  • Un PC embarqué doté d’un système informatique autonome et intelligent.

Choisir un matériel informatique performant

Quel que soit le type de matériel informatique industriel que vous choisissez, ses performances doivent naturellement être au rendez-vous. Après avoir défini vos besoins en termes d’équipements informatiques industriels, il est recommandé de bien vérifier les paramètres suivants :

  • Le processeur qui conditionne l’exécution des instructions des programmes informatiques directement depuis le PC industriel ;
  • L’Operating System (OS) qui doit être compatible avec les équipements et les systèmes d’information existants ;
  • La mémoire vive (RAM) qui indique la rapidité de la machine ;
  • La capacité de stockage (ROM) qui assure la sauvegarde sécurisée des données de l’entreprise ;
  • Les extensions et les ports intégrés.

Comme vous pouvez le constater, le choix PC industriel ne se fait pas à la légère. Il faut commencer par repérer le bon distributeur de matériel informatique. Il faut aussi déterminer le type d’ordinateur professionnel qu’il vous faut en fonction des conditions environnementales et des conditions d’utilisation. N’oubliez pas d’être exigeant au niveau des performances.

 

Catégories:
Informatique

Comments are closed.