Le concept de jumeau numérique

Par
trading-12-small

Le jumeau numérique est tout bonnement une copie numérisé d’un procédé. Une façon de calquer par un effet de miroir toute les données enregistrées dans un appareil électronique sans pour autant avoir le besoin de toucher physiquement. Autant dire que c’est le processus de virtualisation de tout un programme de l’ordinateur par exemple. L’idée de l’utilisation de ce concept de duplication numérique consiste entre autres à anticiper les pannes. Par exemple pour le cas d’une éolienne mécanique. Si jamais celui-ci tombe en panne, les techniciens de maintenance n’auront alors que la possibilité d’une réparation. Par contre si le système mécanique avait un double, un jumeau numérique. Ce dernier aurait déjà eu l’occasion d’anticiper la panne avant que la turbine de l’éolienne ne soit complètement hors service. Le concept de jumeau numérique agit donc en tant que maintenance anticipateur. Afin de réduire les risques de panne au maximum.

Duplication des gestes

L’éolienne numérique aurait alors signalé à la partie mécanique le risque de panne avant que cette dernière ne le soit réellement. Le jumeau de l’éolienne sera donc, à tout moment en cas de simulation de panne afin d’éviter un cas concret du même ordre. Par ailleurs, le jumeau numérique, offrira aussi l’occasion à des utilisateurs de pratiquer sur la partie virtuelle avant de passer à une pratique réelle lorsqu’il s’agit d’effectuer un processus assez complexe. Un clone virtuel permettra donc de parfaire les pratiques plus facilement et sans aucun risque. Un avantage qui n’aura d’effet que l’optimisation des performances de chaque utilisateur ayant un double numérique. D’un autre côté, cela peut aussi impacter sur la conception de tel ou tel produit dans la mesure où avec une simulation numérique, on peut déjà déceler les failles avant la conception réelle du produit. Ne concernant pas uniquement la duplication numérique des objets physique, le concept de jumeau numérique sera aussi indispensable dans les contrôles des processus de travail dans les entreprises ou autres grandes industries par exemple. Par contre, lorsqu’on parle de jumeau, on pensera toujours en premier lieu à des êtres humains. Un questionnement qui reste toujours sans réponse jusqu’ici mais avec les avancées technologiques, il est fort possible que l’idée se concrétise d’ici peu selon les spécialistes.

L’humain numérique

Est-il possible de se créer sois même un jumeau numérique. La question est sur toutes les lèvres de certaine passionnée en technologie. Une ombre numérique de soit même qui nous permettrai théoriquement de survivre au-delà de la date fatidique. Un jumeau numérique de l’être humain sera alors à même de recréer notre profil autant de fois que  nous le désirerons. Il suffira alors d’intégrer toutes les données (sentiments, reflexe, préférence) de la personne à dupliqué et le concept de digital twin fera le reste. Une utopie qui commence déjà à se réaliser avec l’utilisation du miroring dans la duplication des données des serveurs. A quand pour la duplication du cerveau humain afin de garder toutes nos connaissances intactes même après notre décès. Le futur nous le fera savoir

Catégories:
Technologie

Comments are closed.