Les astuces pour réussir une retranscription audio

Par
retranscription

La retranscription audio est le nouveau métier qui attire plus d’une personne. Nombreuses personnes pensent qu’il est facile d’exercer ce métier. Et pourtant, retranscrire un fichier audio n’est pas chose donnée. Cela peut devenir un vrai calvaire surtout lorsqu’on n’est pas en possession des bonnes techniques pour le faire. Voici quelques astuces pour réussir une retranscription audio comme il faut.

Déterminer le type de retranscription audio

Reconnaitre le type de retranscription audio  à traiter est la première chose à faire pour réussir une transcription audio. Les clients vont donner les consignes que vous devrez respecter pour transformer leurs fichiers audio sous forme de texte. Il est à savoir qu’on dispose toutes sortes de transcription audio. Au premier abord, il y a la transcription audio de type verbatim. Il s’agit de faire une transcription mot à mot du fichier audio sans avoir à tenir compte des fautes présentes dans le fichier. Il y a également la transcription audio reformulée qui consiste à retranscrire mot à mot. Cependant, il faudra corriger les fautes de l’oral. Il y a par ailleurs la transcription audio synthétisée ou compte rendu. Il faut faire la synthèse de l’idée générale dans le fichier. Quand vous savez quelle est la retranscription à faire, il vous sera plus facile de faire la transcription audio. Dans le cas contraire, vous risquez de vous perdre et de faire une retranscription qui ne va même pas répondre aux besoins et aux attentes de votre client.

Choisir son matériel de retranscription audio

Quand vous faites une transcription audio, oubliez totalement Microsoft Word, car il ne vous sera pas d’une grande aide. Optez plutôt pour des logiciels spécialement conçus pour une transcription audio. Il en est ainsi des logiciels de lectures et des logiciels d’écoutes mis à la disposition des transcripteurs. Ces logiciels vont rendre votre vie de transcripteur grandement plus facile. En effet, vous pouvez réguler la vitesse de la piste audio par exemple avec un logiciel. C’est pratique pour réussir à comprendre chaque détail de l’audio.  Il faut également bien s’équiper physiquement pour faire une retranscription audio avec succès. Munissez-vous dans ce cas d’un casque audio. De haute qualité, le casque va permettre une bonne isolation contre les bruits venant de l’extérieur. Ces bruits peuvent en effet gêner, donc pourront altérer votre concentration. Il existe d’autres équipements possibles pour faire une retranscription audio. Mais les deux outils précités sont les essentiels pour faciliter l’écoute et écrire le texte en relation avec l’audio de la bonne manière.

Avoir la capacité de retranscription audio

Certaines compétences sont indispensables pour parvenir à maitriser le métier de transcripteur audio. Il faut avoir une maitrise totale de la langue d’origine du contenu pour une écoute parfaite de l’audio. Cette maitrise de la langue est utile que ce soit à l’écoute ou à l’écrit. Il faut aussi maitriser les logiciels que vous allez utiliser pour la transcription audio. Pour favoriser la compétence et le savoir-faire dans le domaine, il est recommandé de faire des entrainements sur des fichiers audio que vous possédez chez vous. Cela ne fera qu’accentuer votre capacité à comprendre le fichier. Dans une retranscription audio, la bonne capacité de compréhension a toujours été un atout de taille.

Catégories:
Internet-Web

Comments are closed.