Les avantages de la modélisation 3D pour le secteur BTP

Par
maquette-e1546116225316

Ça y est, on est dans l’ère du numérique. Presque toutes les entreprises, de tous secteurs confondus, tirent profit des avancées technologiques. En ce qui concerne le BTP, l’outil ou la technique révolutionnaire n’est autre que la modélisation 3D. Les détails sur les applications de la 3D dans le domaine du bâtiment sont dans cet article.

Les métiers révolutionnaires dans le BTP

Avec les avancées technologiques, force est de constater que de nouveaux métiers ont vu le jour. On en dénombre plusieurs, dont 2 sont très populaires : le BIM Modeleur et le dessinateur-projeteur en bâtiment. Les deux professions ont un point commun. Ils facilitent l’anticipation des problématiques de chantier. Le travail des personnes occupant ces postes ne se résume pas à la conception de plans en trois dimensions de maisons, immeubles et autres locaux. Ils réalisent pratiquement des bâtiments virtuels. En d’autres termes, ils assemblent virtuellement les structures de base, les matériaux et les équipements du futur bâtiment. Ainsi, ils sont capables de visualiser, de détecter et de corriger les éventuels problèmes inhérents au futur chantier. Tout cela, avant même que la première brique ne soit posée.

Après la modélisation, le Bim modeleur ou le dessinateur en question intègre le bâtiment virtuel dans son environnement. Pour ce faire, il commence par réaliser des relevés 3D sur le terrain où est prévu le chantier. Cela fait, il dispose d’un jumeau numérique très détaillé du terrain à bâtir. Avec cela, il peut par exemple savoir rapidement si une poutre de la future maison interfère avec une installation enterrée. Cela peut s’agir d’une canalisation, d’un réseau de distribution de gaz, etc. Par ailleurs, une représentation précise de l’environnement permet aussi de déterminer l’ampleur et le coût des travaux préparatoires (ex : terrassement) requis pour le projet.

Spécialiste en relevé 3D : l’allié des professionnels du bâtiment

Afin de booster leurs activités, bon nombre d’acteurs du bâtiment sollicitent les services des spécialistes en relevé 3D. Ces derniers sont à même de fournir des données très détaillées sur n’importe quel terrain à bâtir ou chantiers en cours. Ici, ils s’aident de la lasergrammétrie et de l’utilisation de drones pour capturer un environnement avec précision. Forts de leurs équipements à la pointe de la technologie, ils arrivent à générer des numérisations de façon rapide et sans erreur. Et c’est ce qui intéresse vraiment les constructeurs : TPE, PME, grands groupes… Effectivement, les études et les analyses effectuées par un spécialiste en relevé 3D leur permettent de mieux appréhender leurs chantiers.

Compte tenu de l’importance de la 3D, un grand changement s’opère dans le secteur du BTP. Pour les cabinets d’étude, les architectes et les entreprises générales de bâtiment, les experts en modélisation 3D et en maquette BIM sont devenus de véritables partenaires. Pour terminer cet article, il est à noter que de plus en plus d’entreprises commencent à créer un service modélisation dans leurs structures. De ce fait, les graphistes, les dessinateurs-projecteurs et autres spécialistes du genre sont très demandés sur le marché du travail.

Catégories:
Technologie

Comments are closed.