L’impact de la technologie dans le quotidien de tous

Par
https___cdn-pixabay-com_photo_2015_02_06_13_48_tablet-626090_1280-jpg

La technologie est un terme assez vaste et flou. Il convient de la définir dans sa globalité, mais aussi d’en préciser ses contours. On peut associer la technologie à n’importe quel domaine. En effet, elle s’applique à beaucoup de secteurs, comme la science, la médecine, la communication, etc. Elle apporte donc des changements notables dans ces différents domaines. Le point dans le présent article.

L’impact de la technologie au niveau social

La technologie a changé la vie de chacun, et surtout les relations sociales. Elle a impacté positivement le quotidien de chacun et continue de le faire. Le domaine le plus remarquable où on a vu des changements est le développement numérique et celui de l’Internet. Ces derniers, élaborés depuis déjà le vingtième siècle, se sont développés d’une manière probante en s’insérant dans le quotidien de chacun, et on parle du travail notamment. Avoir un ordinateur et une connexion internet permet de cette manière d’accomplir des tâches confiées par les subordonnés à domicile pour ceux qui travaillent dans le secteur tertiaire. On parle alors du télétravail qui a porté ses fruits lors de différents événements improbables comme le confinement. Se connecter avec les autres sans se déplacer est possible depuis pas mal d’années. Au-delà des coups de fil, les appels vidéo transcendent les frontières nationales. Appel vidéo d’un pays à un autre, interviews, téléenseignement et conférences peuvent désormais être faits à distance. Le numérique peut dorénavant s’utiliser dans un contexte formel.

Innovations technologiques dans la médecine

Le domaine de la médecine ne se contente plus des méthodes traditionnelles. Cela ne veut pas dire que la médecine traditionnelle est bien moins efficace. On observe juste une division nouvelle entre deux entités. Au-delà de la chirurgie et des nouvelles découvertes de médicaments permettant de soigner plus efficacement des maladies ou des traitements, on observe de plus en plus l’intégration de la robotisation dans ce secteur. En effet, la robotisation est un élément innovant dans les événements irréversibles comme les accidents physiques. Bras et pieds robotisés, fauteuils roulants électrisés pour tétraplégiques et machines qui permettent aux personnes en état de handicap de s’exprimer sont au cœur des actualités. Ainsi, ces dernières ont désormais le droit à la parole.

Impact dans le développement personnel

L’utilisation individuelle d’une forme quelconque de technologie se manifeste surtout à travers les Smartphones. Un téléphone de nos jours ne sert plus exclusivement à appeler ou à envoyer un message. Il existe plusieurs fonctionnalités simples en plus, comme les réveils ou les appareils photo. Aujourd’hui, on peut apprendre une nouvelle langue, lire un livre numérique, filmer, enregistrer, monter et publier une vidéo en ligne, faire du sport, et tout cela, sur les applications mobiles. Les réseaux sociaux ainsi que les différentes nouvelles plateformes permettent une interaction mouvementée avec l’extérieur. Le Smartphone, dans cette mesure, est alors au cœur des activités personnelles. Cependant, cela n’amoindrit pas la valeur des activités en vive voie. C’est juste une conséquence de la mondialisation, et la technologie permet une plus forte accessibilité et revêt une forme de partage.

 

Catégories:
Technologie

Comments are closed.