L’utilité de la gestion des données par le SIG

Par
logiciel sig

Pour chaque domaine d’activité, les données ont une importance capitale. Elles permettent de mieux prévoir les besoins et l’avancement d’un projet. Actuellement, l’utilisation des applications, telles que le Système d’Information Géographique, facilite la gestion de données dans les collectivités territoriales, le secteur public, les écoles, etc.

Comprendre le concept du SIG

Le Système d’Information Géographique rencontre depuis le début un vif succès auprès des collectivités et des diverses entreprises. Il s’agit d’un système visant à recueillir, stocker, traiter, analyser, gérer et présenter les données. On parle de données spatiales, géographiques, voire même non géographiques. Il est donc essentiellement présent dans l’urbanisme, le génie civil et l’architecture. On s’en sert aussi dans l’hydraulique, l’aménagement du territoire, l’agriculture, la biologie, la sociologie, etc. Aujourd’hui, l’avènement du SIG a permis à un large public d’accéder facilement à l’information.

Pour tout ce qui nécessite l’intervention du métier d’ingénieur, le SIG se présente comme un outil d’aide précieux. Dans l’urbanisme et ses projets dérivés, le SIG est indissociable des techniques topographiques. La topographie se définit comme une science qui vise à mesurer, puis à représenter les détails (les données) d’un terrain sur un plan ou une carte. En général, cela concerne tous les éléments qui se trouvent dans la zone d’intervention, à savoir les routes et les bâtiments, les arbres et les rochers, etc. Avec l’avancée de la technologie, il est plus facile d’obtenir et de regrouper ces données. Le SIG figure justement dans la liste des outils informatiques permettant de bénéficier des coordonnées géographiques exactes. Par ailleurs, avec cette application, stocker et séparer chaque information est plus facile.

Les avantages d’exploiter un SIG 3D

La géographie est, en quelque sorte, liée à tout ce qui concerne l’environnement dans lequel on vit. On cite notamment la santé publique, la démographie, les reliefs, etc. Dans chacun de ces milieux, réaliser des cartographies dynamiques est souhaité afin de mieux gérer les informations. De cette manière, il est plus simple de cerner les différentes possibilités et d’établir des solutions. Parmi les logiciels SIG, la numérisation 3D est particulièrement plébiscitée par les professionnels en raison des nombreux avantages qu’elle présente. Pour réaliser de grands travaux, par exemple, elle est très utilisée. Dans cette optique, elle permet d’assembler une base de données facile à comprendre pour le grand public et de présenter une réalité virtuelle d’un projet de construction.

De manière générale, le logiciel cartographie permet de représenter un territoire en se basant sur diverses données environnementales et des formats différents. Au-delà des cartes en format numérique, le SIG est un bon moyen de valoriser un patrimoine immobilier ou de visualiser la position de la concurrence pour une entreprise. A cet effet, le SIG 3D, qu’il s’agisse d’études de faisabilité de simulation environnementale, d’études d’impact ou de transport, fournit de précieuses informations. Par ailleurs, pour maîtriser ces différents logiciels, la meilleure alternative est de faire appel à une agence experte dans le domaine. Elle possède une plateforme fiable pour le traitement des données, mais aussi une connectivité et une interopérabilité aux principaux formats SIG.

Catégories:
Actus

Comments are closed.