Pourquoi avoir recours à la domotique chez soi ?

Par
domotique

On a tous un jour rêvé de posséder  une maison intelligente et justement, ce rêve peut devenir une réalité avec la domotique.. Bien que l’installation de ce système soit plus complexe, son utilisation ne le sera pas pour autant. Mais pourquoi avoir recours à la domotique chez soi ? Voici le point.

Un quotidien simplifié

Il existe un grand nombre de possibilités pour mener la vie simple tous les jours grâce à la domotique. Une maison intelligente, qui n’en rêve pas ? Seulement voilà, le recours à la domotique demande une grande connaissance en la matière ainsi que la compréhension de tous les éléments intégrants. Certes, cette installation permet de regrouper toutes les installations de sa maison en un seul emplacement et donc, on peut garder tout le contrôle même pendant son absence. Au réveil, nul besoin de se lever pour ouvrir les volets ni même d’ouvrir la porte si son mari rentre le soir. Plus besoin dans ce cas de se compliquer la vie et de télécommander simplement le système en fonction de ses besoins. D’autre part, on gagne aussi plus de temps notamment dans le rangement. Ainsi, ce système se révèle être astucieux pour une mère de famille qui accomplit les mêmes gestes au quotidien. Pour réveiller ses enfants tout en préparant le petit-déjeuner, elle n’a qu’à ouvrir depuis la cuisine leur fenêtre et de faire sonner le réveil ou alors de faire marcher la radio pour qu’ils se lèvent d’aussitôt. De même aussi pour ranger son véhicule dans le garage ou ouvrir le portail, il n’est plus nécessaire de sortir de son véhicule. Bref, un quotidien simplifié est synonyme de bonne humeur.

La sécurité avant tout

La domotique est assez pratique et d’ailleurs, elle renforce la sécurité d’une maison. Grâce à ce système ingénieux, plus besoin de faire garder sa maison par les spécialistes de gardiennage. Elle permet donc à un propriétaire de garder une certaine autonomie en matière de surveillance. En effet, pour mieux surveiller sa demeure et ses biens à l’intérieur, on reste le mieux placé. Ainsi, le système peut disposer de plusieurs fonctionnalités adaptées dont les détecteurs de mouvement et de présence, des sirènes et alarmes ainsi que d’autres dispositifs de sécurité. Même à une très longue distance de chez soi, il est possible de surveiller les accès, de visionner tous les visiteurs et d’activer l’alarme la nuit et de la désactiver lorsque sa femme de ménage entre. Par ailleurs, pour dissuader le cambrioleur, il est possible également de simuler sa présence du jour comme de nuit en ouvrant par exemple les volets, en activant son ventilateur notamment pour aérer l’air. Pour la nuit, il suffit d’allumer les luminaires en commençant par l’entrée, ensuite la cuisine et la chambre. En fin, il faut aussi savoir que la domotique protège aussi sa maison des incendies ou des inondations. Ce sera un moyen de stopper le robinet d’arrêt à distance, le four ou la plaque de cuisson, si jamais on a oublié d’éteindre le gaz en sortant de la maison. Mais pour garantir la solidité de son installation, il est conseillé de s’en remettre à un professionnel chevronné.

Catégories:
Technologie

Comments are closed.