Tout comprendre sur l’électricité industrielle

Par
prise-industrielle

Le domaine de l’électricité industrielle est plus vaste et varié. Plus complexe et bien élaborée, elle n’a rien avoir avec le principe de fonctionnement de l’électricité résidentielle.

L’électricité dans l’industrie

L’électricité industrielle concerne toute l’installation électrique réservée aux sites industriels. Elle constitue l’élément important dans ce domaine, car son fonctionnement ne doit pas être pris à la légère. L’électricité est donc un produit de grande utilité dans le secteur industriel. Elle assure le développement des sociétés, notamment dans la production, la distribution et aussi la maintenance de l’ensemble de l’équipement. Toutefois, l’électricité en industrie n’est pas épargnée des différentes pannes, plus ou moins importantes. C’est dans ces cas-là que les experts en électricité interviennent.

Connaître le métier d’électricien industriel

Travailler dans le secteur de l’électricité industrielle, c’est être constamment derrière un tableau électrique et tous les organes terminaux de l’industrie tels que les moteurs, outils, robots, automates et les machines. L’électricité industrielle engendre plusieurs domaines d’application et de nombreuses compétences. À part le fait de maîtriser parfaitement le courant continu et le courant alternatif, l’exerçant doit gérer les domaines de tension : la HT (Haute tension), la BT (basse tension ainsi que la TBT (très basse tension). L’expert devrait également s’y connaître en moteurs utilisés dans une industrie.

L’électricien en équipements de l’industrie

Par rapport aux autres électriciens, le technicien en équipement joue un rôle assez important. Ses compétences ne se limitent pas aux principales missions citées ci-dessous.
• Faire des essais sur les équipements électroniques et électriques en testant la continuité et la résistance ou la tension de tous les équipements.
• Contrôler chaque appareil afin de vérifier leur bon fonctionnement.
• Bien connaître l’ensemble des installations : appareils d’éclairage, emplacement des prises et surtout le câblage du circuit.

L’électromécanicien câbleur

C’est un technicien de terrain qui a pour rôle de :
• régler et repérer les différentes machines et les éléments mécaniques industriels ;
• assurer le montage des différents éléments.

L’électromécanicien câbleur

Possédant aussi des connaissances en électronique, ce spécialiste a pour missions de :
• assembler, fabriquer et entretenir de différents appareils audio-vidéo concernant les systèmes de navigation embarquée ;
• intervenir sur les instruments de mesure.

Liste d’équipement nécessaire pour l’électricité industrielle

L’installation électrique en industrie peut être divisée en plusieurs groupes : l’alimentation électrique qui dessert l’ensemble de l’installation, la distribution des réseaux qui sont en liaison avec le tableau électrique jusqu’aux organes terminaux, l’appareillage électrique, l’éclairage, la ventilation et le chauffage électrique.
Ainsi, le matériel électrique dépend du domaine d’alimentation électrique. Les plus indispensables sont :
• le panneau de contrôle ;
• la cablette de terre ;
• la barette de terre ;
• le disjoncteur 500 Ma ;
• le fouet de raccordement ;
• interrupteur de puissance et de coupure ;
prise industrielle triphasée 32a;
• protection moteur électrique triphasé ;
• alimentation et transformateur.
Pour les domaines plus complexes tels que l’industrie pétrolière, la plupart des installations sont construites dans des régions éloignées des sources d’énergie. Cela nécessite des méthodes subtiles d’approvisionnement en cogénération électrique, en énergie absorbée, en puissance électrique et en alimentation d’urgence

Catégories:
Technologie

Comments are closed.