La caisse enregistreuse tactile : un équipement incontournable pour les commerçants

Par
caisse enregistreuse tactile

Avec le développement de la technologie du tactile, les caisses enregistreuses classiques sont de plus en plus délaissées au profit des modèles tactiles. Cet équipement indispensable pour les commerçants permet de faciliter la gestion, ce n’est pas un simple outil d’encaissement ! Grâce à la caisse enregistreuse tactile, il est possible de profiter de nombreuses fonctionnalités comme la gestion des commandes, des livraisons, des stocks, d’émettre des rapports quotidiens et de faire un meilleur suivi des ventes… Et bien d’autres ! Pour optimiser une activité commerciale, la caisse tactile est un appareil idéal ! Pour tout comprendre de son fonctionnement, voici quelques informations sur le sujet.

Comment fonctionne une caisse tactile ?

Une caisse enregistreuse tactile comporte des fonctionnalités plus évoluées et plus spécifiques à la gestion de l’activité d’un commerce qu’un modèle classique . Elle est composée de :

  • Un écran tactile, qui sert d’interface complète et peut remplacer le classique clavier et la calculatrice
  • Une imprimante
  • Un scanner de code-barres
  • Et généralement un terminal de paiement électronique.

La caisse tactile apporte un certain nombre d’avantages, à commencer par son ergonomie. Elle est facile à prendre en main, et peut donc être manipulée par tous les employés. Le logiciel de caisse est adapté aux besoins du commerce également : si vous effectuez des livraisons, si vous gérez un stock de marchandises, mais il sert aussi à élaborer le planning des employés, un plan de table dans un restaurant, et bien d’autres.

Comme n’importe quelle caisse enregistreuse, la caisse tactile stocke les données et les transactions, mais de manière plus performante : sur un serveur local ou sur le Cloud.

Le serveur local convient plutôt aux petites structures : le logiciel de caisse est installé sur un ordinateur, et cela ne nécessite pas forcément de connexion internet. Toutefois, la mise à jour du logiciel doit être faite manuellement et dès que nécessaire, ce qui peut être assez contraignant.

Pour les commerces plus importants, qui brassent un important flux de données, le stockage sur Cloud est préférable. L’hébergement des données se fait en ligne, et la mise à jour se fait automatiquement. C’est un système moins coûteux également. Pour encore plus de facilité d’utilisation, la caisse tactile peut être reliée à d’autres équipements comme une balance, une douchette pour scanner les code-barres… Tout est centralisé au niveau de la caisse, et permet une gestion plus fluide et optimisée.

Comment choisir une caisse enregistreuse tactile ?

Vous devez acheter une caisse tactile, mais vous ne savez pas comment faire votre choix ? Il convient avant tout d’établir vos besoins, en fonction de l’activité de votre commerce : proposez-vous un programme de fidélité, avec des cartes à points à enregistrer ? Souhaitez-vous faire de l’analyse de ventes, pour cibler les produits les mieux vendus et proposer des promotions au meilleur moment ? Avez-vous beaucoup d’employés à gérer ? Dans tous les cas, assurez-vous de choisir des fonctionnalités utiles et pratiques, et un modèle de caisse capable d’évoluer en fonction de vos besoins.

Une caisse tactile doit également être robuste, rapide et facile à prendre en main, même pour des débutants. Pour être sûr de faire le bon choix, le mieux est de s’adresser à un fournisseur professionnel. Vous pourrez être conseillé sur le type de caisse enregistreuse tactile qu’il vous faut, mais vous pourrez également bénéficier d’une assistance pour la programmation et la mise en marche du système, d’un service de maintenance, etc.

 

Catégories:
Technologie

Comments are closed.