Qu’est-ce qu’un audit de site web ?

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Qu'est-ce qu'un audit de site web

Si vous détectez quelques soucis au niveau de votre trafic web ou si le taux de conversion diminue, il est peut-être temps de faire un audit de votre site web. Il s’agit d’une étape indispensable pour disposer d’un site plus performant et plus attrayant. Si vous avez des doutes quant à la réalisation d’un audit de site internet, les informations ci-après pourront vous aider à aller plus loin.

Pourquoi effectuer un audit de site web ?

En règle générale, un audit est mis en place pour mesurer le design, l’ergonomie et la performance commerciale et marketing d’un site internet. Il fait suite à des études de comportements de visite et à des analyses quantitatives et qualitatives (enquêtes en ligne, entretiens…). Comme un site internet est un élément stratégique dans le développement d’une entreprise, il se doit d’être soigné régulièrement. Il faut qu’il apporte des résultats. Opter pour un audit de site internet sera donc essentiel pour qu’il soit à la hauteur de toutes les attentes.

L’audit permet de découvrir clairement les points forts du site. C’est essentiel, surtout si on envisage de procéder à une refonte du site. C’est surtout pour connaître les éléments à conserver de son ancien site afin de reconstruire des bases solides. L’audit est également la solution la plus efficace pour identifier les éléments qui pourraient poser problème afin de pouvoir les modifier. Cela contribuera à l’amélioration des performances du site en question.

Le site doit être le reflet de son entreprise. Il doit connaître une évolution sachant que l’environnement web est en constante évolution et que la concurrence est aussi de plus en plus rude. Afin de répondre aux besoins de ses affaires et de son entreprise, il est important de savoir maîtriser l’audit de site internet.

Quelles techniques pour réussir un audit de site ?

Un audit complet de son site est l’idéal pour garantir une refonte complète de son site web. Pour y arriver, il serait nécessaire d’allier contenu, performance et SEO. C’est l’assurance d’obtenir un site visible sur les différents moteurs de recherche. Les quelques techniques suivantes pourront peut-être vous aider dans votre projet.

Réaliser un audit SEO

L’audit SEO se focalise plus particulièrement sur les éléments qui pourraient porter atteinte à la visibilité du site sur les moteurs de recherche. C’est surtout important lorsque le trafic baisse et qu’il n’y a pas trop d’explications à ce problème.

Dans la mesure du possible, l’audit SEO s’intéresse au contenu textuel du site incluant notamment la cohérence du contenu des pages, le choix des mots clés, un contenu dupliqué ou pauvre… En plus de ces points, ce type d’audit peut aussi aborder sur d’autres éléments tels que l’indexation du site ou encore l’analyse des balises meta et des Hx.

Faire un audit éditorial et de contenu

Comme toujours, un site internet efficace et performant doit avoir la capacité de répondre aux besoins et aux exigences des clients. Il doit être facile à manier afin d’offrir un meilleur parcours client. Pour y arriver, il convient d’effectuer une analyse du parcours client sur différents navigateurs tels que Chrome, Firefox, Edge ou Safari sans oublier les différents supports tels que le Smartphone, la tablette ou l’ordinateur.

L’objectif à cette étape est de pouvoir découvrir le fonctionnement du site à partir des supports existants aujourd’hui. En plus de ces éléments, il faut aussi que le site soit pourvu de fonctionnalités qui permettront aux clients de contacter rapidement l’entreprise, d’acheter facilement les produits et les services, de réserver rapidement… Dans ce cas, le site devrait notamment inclure un formulaire de contacts, un moteur de recherche interne, un plan d’accès interactif… Sinon, il faut compléter la liste par un contenu efficace et pertinent afin de faciliter la conversion des visiteurs en client.

 

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