Résolution de conflits : 8 stratégies pour gérer les conflits en milieu de travail

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Résolution de conflits : 8 stratégies pour gérer les conflits en milieu de travail

Les conflits sur le lieu de travail sont inévitables, mais ils ne doivent pas forcément faire baisser le moral ou affecter la productivité. Voici huit stratégies que vous pouvez utiliser dans votre entreprise pour gérer les conflits en milieu de travail et rétablir la paix.

Les conflits sur le lieu de travail sont une réalité douloureuse et une des principales raisons de la faible productivité et de la frustration. Avez-vous des gens sur votre lieu de travail qui causent des problèmes à tout le monde ? Créent-ils du travail supplémentaire pour les autres ? Un point est clair : le conflit ne disparaît pas comme par magie et ne fait qu’empirer lorsqu’il est ignoré.

Certains types de conflits en milieu de travail sont facilement identifiables. D’autres formes de conflit peuvent ne pas être aussi facilement détectées. De petits événements irritants tels que des attitudes négatives se produisent à plusieurs reprises au fil du temps et peuvent amener les gens à se frapper les uns les autres. Dans de nombreux cas, le conflit survient au niveau supérieur de l’organisation. Dans ces situations, une intervention est nécessaire.

1. Comprendre la situation.

Peu de situations sont exactement telles qu’elles paraissent ou telles qu’elles, vous sont présentées par d’autres. Avant d’essayer de régler le conflit, assurez-vous d’avoir enquêté sur les deux côtés de la question.

2. Reconnaissez le problème.

Je me souviens d’un échange entre deux membres du conseil d’administration. Un membre était frustré par la direction que prenait l’organisation. Il a dit à l’autre : « Ne t’inquiète pas pour ça. Ce n’est pas si important. Gardez à l’esprit que ce qui semble être un petit problème pour vous peut être un problème majeur pour un autre. Reconnaître la frustration et les préoccupations est une étape importante dans la résolution du conflit.

3. Soyez patient et prenez votre temps.

Le vieil adage « La hâte fait du gaspillage » contient plus de vérité que nous ne le pensons parfois. Prenez le temps d’évaluer toutes les informations. Une décision trop rapide fait plus de mal que de bien lorsqu’elle s’avère être la mauvaise décision et aliéner davantage l’individu impliqué.

4. Évitez d’utiliser la coercition et l’intimidation.

Les explosions émotionnelles ou la coercition des gens peuvent arrêter temporairement le problème, mais ne vous leurrez pas en pensant qu’il s’agit d’une solution à long terme. Il y a de fortes chances que le problème refait surface. À ce moment-là, non seulement, vous aurez le problème initial à régler, mais aussi les sentiments de colère qui se sont envenimés sous la surface pendant l’intervalle.

5. Concentrez-vous sur le problème, pas sur l’individu.

La plupart des gens ont connu au moins une « personne problématique » au cours de leur expérience de travail. Évitez vos propres attitudes préconçues sur les individus. La personne X n’est peut-être pas la personne la plus sympathique ou elle peut simplement avoir un conflit de personnalité avec un membre de votre personnel. Cela ne signifie pas qu’ils n’ont pas de problème légitime. Concentrez-vous sur l’identification et la résolution du conflit. Si, après une analyse minutieuse et approfondie, vous déterminez que l’individu est le problème, concentrez-vous sur l’individu à ce stade.

6. Établir des lignes directrices.

Avant d’organiser une réunion formelle entre des personnes, demandez aux deux parties de s’entendre sur quelques directives de réunion. Demandez-leur de s’exprimer calmement, aussi sans émotion que possible. Demandez-leur d’accepter d’essayer de comprendre le point de vue de l’autre. Dites-leur que s’ils enfreignent les directives, la réunion prendra fin.

7. Gardez la communication ouverte.

Le but ultime de la résolution des conflits est que les deux parties résolvent le problème entre elles. Permettez aux deux parties d’exprimer leur point de vue, mais aussi de partager votre point de vue. Essayez de faciliter la réunion et aidez-les à identifier le véritable problème à l’origine du conflit.

8. Agissez de manière décisive.

Une fois que vous avez pris le temps de recueillir des informations, que vous avez parlé à toutes les parties concernées et que vous avez passé en revue toutes les circonstances, prenez votre décision et agissez. Ne laissez pas le problème dans les limbes. Prendre trop de temps pour prendre une décision pourrait nuire à votre crédibilité et à leur perception de vous. Ils peuvent vous considérer comme trop faible, trop indifférents, ou les deux, pour gérer le problème. Tout le monde ne sera pas d’accord avec votre décision, mais au moins, ils sauront où vous en êtes. La RH est le service le plus impacté à la création d’une entreprise, consultez notre site web Solution RH  pour plus d’informations.

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