Tout savoir sur les techniques de soudure

Par
brasage

Réaliser une soudure correcte est la moindre qualité à avoir pour un bricoleur. L’apprentissage d’une soudure n’est pas très complexe. Il suffit tout simplement d’avoir les matériels nécessaires et de pratiquer régulièrement les bons gestes de base.

Les outils de soudage

Le fer à souder est l’outil principal à avoir. Il se chauffe en l’alimentant à la source électrique.

Le second élément est les pannes. Ce sont des bouts en cuivre placés contre la résistance chauffante d’un fer à souder. Il se présente sous différentes formes : pointu, plate, simple… à remplacer suivant la nature de la soudure à réaliser.

Les restes des accessoires sont l’éponge en laiton pour nettoyer régulièrement la panne, le support de fer à souder qui empêche les contacts accidentels avec la panne chaude et enfin la troisième main qui sert à maintenir en place les éléments à souder.

Les techniques de soudage

L’étamage de la panne est la première chose à faire avant de débuter à souder. De cette façon, le transfert de chaleur entre le fer à souder et l’élément à fixer sera optimal.

Dans le cas du circuit électronique imprimé, veuillez introduire les pieds du composant à souder dans les trous de la plaque. Ensuite, appliquer soigneusement la panne chaude du fer sur la partie cuivre de la plaque et le pied du composant électronique d’un seul coup. Tout en maintenant le fer chaud sur le pied de composant et la plaque, appliquez l’étain à souder à leurs intersections. Les deux parties doivent être bien chaudes pour faire fondre l’étain. Laisser durcir la soudure avant de tester sa solidité et d’enlever la partie qui déborde.

Dans le cas de soudage de deux fils électriques, retirez les bouts de deux fils par une pince à dénuder. Quand le fer à souder atteint la température opérationnelle, rapprochez les fils à souder bout à bout. Placer l’étain sur la panne du fer et l’appliquer sur les deux fils électriques. Quand la soudure sera appliquée correctement sur les fils, éloignez le fer à souder et testez la solidité du soudage après quelques secondes.

Pour les petites soudures qui ont besoin d’une haute précision telle que les cartes mères, la pate a soudure est la plus adaptée.

Les techniques de Dessoudage

Le dessoudage permet d’enlever un élément soudé, en cas de remplacement. Il suffit tout simplement de passer la panne d’un fer bien chaud sur un bout de tresse que vous mettez sur la partie à dessouder. Ainsi la soudure va s’effondrer et sera accaparée par la tresse de dessoudage. Retirez l’élément électronique par la suite pour s’assurer que le dessoudage est effectif, sinon le procédé sera à refaire. Coupez le morceau de tresse usée avec un cutter. Assurez-vous que la tresse se refroidit avant de la manipuler pour éviter une éventuelle brûlure.

Au début de l’apprentissage, c’est tout à fait naturel que vos soudures soient un désastre et dégoûtant. Avec plus de pratique, vous réaliserez que la soudure devient de plus en plus simple à faire.

Catégories:
Technologie

Comments are closed.