Comment devenir modérateur web ?

Par
moderateur-web

La modération web désigne une technique permettant à toute entreprise d’avoir une meilleure image sur la toile. Même en disposant du meilleur site web du monde et même si celui-ci est parfaitement référencé sur les divers moteurs de recherche, sans la modération, la société pourrait avoir du mal à optimiser son e-réputation sur Internet. Tout cela pour dire qu’elle constitue donc un élément essentiel dans le développement en ligne de toute enseigne. Et c’est justement pourquoi le métier du professionnel qui s’en charge intéresse actuellement de plus en plus de monde. Mais comment faire pour occuper un tel poste ? Les réponses tout de suite.

Aperçu sur les missions de ce spécialiste

Avant de voir les différentes conditions pour devenir moderateur site web, il est important de discerner ses réelles missions. Pour faire simple, ce spécialiste a pour principal rôle de contrôler et de filtrer les diverses contributions publiées par les internautes sur une plateforme donnée, comme un forum de discussion, des comptes de médias sociaux, etc. Il peut donc s’agir de messages, de photos, de vidéos, de commentaires, de questions, etc. Si ceux-ci ne répondent pas à une charte bien définie, ils seront ainsi modifiés ou exclus temporairement ou définitivement de la plateforme en question. Le but est surtout de mettre en sécurité l’image de marque et la réputation de toute entreprise cliente. Dans certains cas, le professionnel avertit les internautes ayant enfreint les règles avant de modifier ou de supprimer leurs posts.

Zoom sur les compétences et les qualifications à avoir pour occuper ce poste

D’après ce qui a été vu précédemment, certaines personnes peuvent penser que devenir moderateur site web ne requiert aucune connaissance ou qualification particulière puisqu’il suffit de surveiller les contributions publiées par les internautes. Toutefois, elles se trompent sur toute la ligne. Effectivement, pour en devenir un, il faudra avant tout avoir d’excellentes compétences en langage écrit. Il ne faut surtout pas oublier que ce spécialiste sera des fois amené à modifier certains messages, commentaires ou articles de certains membres, ou même en rédiger de nouveaux. Tout individu désirant se lancer dans ce métier doit aussi avoir une solide connaissance des médias sociaux. On parle notamment des pages et des comptes. Le prétendant se doit de même de bien connaître les sites et les forums de discussion.

D’autres points à savoir

Pour devenir moderateur site web, il est également impératif d’avoir des compétences de base en informatique. Pour occuper ce métier correctement, il faudra en effet savoir manipuler rapidement et efficacement les différents outils informatiques, notamment l’ordinateur et le Smartphone ou tablette. Et bien évidemment, le matériel de travail doit être bien performant autant que possible pour plus de dynamisme. Si le spécialiste travaille à domicile, il doit d’ailleurs disposer d’une bonne connexion internet. Il se doit aussi de savoir différencier jugement communautaire et jugement personnel pour un jugement toujours éclairé. Il doit enfin savoir garder le sang-froid en cas de situation tendue. Pour obtenir de l’expérience dans cette profession, il est recommandé de travailler en tant que bénévole auprès d’un particulier ou d’une société. Effectivement, une expérience réussie dans le domaine peut s’avérer indispensable avant de pouvoir exercer ce métier.

Catégories:
Internet-Web

Comments are closed.