PEUT-ON SE FIER À UN GÉNÉRATEUR EN LIGNE POUR CRÉER UN BON LOGO?

Par

Si créer un logo se trouve être une tâche quelque peu complexe qu’on estimait réservée aux professionnels du graphisme, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Avec l’évolution de la technologie et l’invasion de l’internet, tout le monde peut créer soi-même son logo à l’aide de différents outils en ligne. Mais peut-on vraiment se fier à ces générateurs de logo en ligne? Trouvez la réponse dans ce billet.

Les plus d’un générateur de logo en ligne

Pour ceux qui ne le savent pas encore, un générateur ou créateur de logo est un outil en ligne qui permet de créer un logo de façon simple et rapide.

Le plus grand avantage qu’il offre est sans doute la facilité d’utilisation. En effet, un créateur de logo en ligne ne demande aucune compétence graphique. Il suffit juste de suivre toutes les étapes que le générateur indique et il se charge de créer une variété de modèles que l’utilisateur peut choisir.

Une autre raison pour laquelle de nombreuses personnes choisissent d’opter pour un générateur de logo, c’est que la plupart permettent de créer le logo gratuitement. C’est donc une solution considérable pour ceux qui ne peuvent pas s’offrir le service d’un professionnel. De plus, la création ne prend que quelques minutes, quelques heures tout au plus. Ça dépend de la personnalisation et des modifications que l’utilisateur veut effectuer.

Les générateurs offrent une multitude de choix d’icônes, de couleurs et de typographies afin de permettre aux utilisateurs de perfectionner et personnaliser au mieux leur création. Il y en a même qui permettent d’importer ses propres fichiers comme Canva.

Les créateurs de logo en ligne sont nombreux, vous avez l’embarras du choix pour décider celui avec lequel vous souhaitez concevoir votre logo. Vous pouvez faire des recherches pour connaître les meilleurs et ceux qui répondent le plus à vos besoins.

Les moins d’un générateur de logo en ligne

Néanmoins, ces outils en ligne n’ont pas que des avantages. Ils ont également leurs points faibles.

Un logo professionnel revêt l’image de la société qu’il représente. Cela va de soi qu’il doit être de qualité et qu’il soit propre à l’entreprise. Un générateur de logo en ligne fonctionne à l’aide d’un système d’intelligence artificielle. Il ne peut donc vous fournir ni de la créativité ni de l’originalité. Il s’agit d’un simple robot qui s’exécute à partir des informations que vous lui aviez fournies au préalable. Les modèles qu’il propose restent alors génériques et manquent de qualité.

Comme ces générateurs de logo en ligne sont adoptés par beaucoup d’entreprises, il n’est pas impossible que vous tombiez sur un design ayant déjà été utilisé par une compagnie. Ce qui n’est pas tout à fait convenable si vous voulez vous construire une belle image de marque. Ou pire encore, vous risquez d’être accusé de copie et contrefaçon si le modèle en question a été déjà enregistré.

En outre, le logo généré par un outil en ligne manque souvent de praticité. Un logo se doit d’être polyvalent afin d’être manipulable sur différents canaux de communication. Or, les générateurs en ligne n’offrent en général que des fichiers sous format Png. Ce qui est parfait pour une utilisation en ligne (site web, réseaux sociaux) mais ne convient pas aux impressions.

À présent que vous connaissez les avantages et les inconvénients que représente un générateur de logo en ligne, c’est à vous de déterminer si cette solution convient à la création de votre logo selon l’envergure de votre projet.

Catégories:
Internet-Web

Comments are closed.