Comment mesurer les vibrations ?

Par
Comment mesurer les vibrations ?

Les vibrations sont des éléments que les techniciens peuvent user afin de détecter les éventuelles détériorations ou dégradation d’une machine notamment pour les machines industrielles. Les vibrations sont en effet des signes que transmet une machine pour prévenir une défaillance, une analyse des vibrations est donc un moyen de décerner les causes des éventuelles dégradations d’une machine. Mais comment mesurer les vibrations, quels sont les outils à utiliser et comment procéder ? Nous allons répondre à ces questions dans cet article.

Petit rappel sur les vibrations

Avant de parler des outils et des moyens pour mesurer les vibrations, il reste tout de même important de faire une notion de rappel sur les causes des vibrations d’une machine.
Tout d’abord, il faut savoir que même à l’état neuf, les grosses machines notamment celles qui sont utilisées dans les productions en chaîne dans les industries émettent toutes des vibrations. C’est un processus normal au vu de la taille des machines et de leur utilisation.
Par contre une vibration amplifiée, et suivie d’une résonance est généralement signe de dégradation.
Ces vibrations proviennent généralement de la déformation ou de l’usure des équipements qui composent la machine comme un désalignement des arbres, une détérioration des roulements, des courroies, des transmissions…
Dans tous les cas, une augmentation des vibrations est un symptôme de dégradation qui nécessite impérativement une intervention afin de prévenir la défaillance de la machine.

Quel outil permet de mesurer les vibrations ?

Afin de mesurer les vibrations d’une machine, il faut :
– Un appareil pour détecter les vibrations (accéléromètre)
– Un appareil de mesure vibratoire pour mesurer l’intensité des vibrations (vibromètre)
Ces appareils peuvent être accompagnés d’autres appareils encore comme une imprimante ou un enregistreur… en fonction des résultats attendus.

Comment procéder à l’évaluation des vibrations ?

Afin de pouvoir mesurer les vibrations, il faut installer l’appareil de détection des vibrations sur la surface de la machine en question. L’accéléromètre va mesurer l’accélération des vibrations et convertir les signaux mécaniques émis par la machine en signaux électriques. Ensuite, il va transmettre ses informations au vibromètre.
Par contre, il faut noter qu’il existe deux types de vibromètres :
– Le mesureur de vibration
– L’analyseur de vibration
Le mesureur va donner comme résultat, la valeur globale des vibrations, qui pourra ensuite traduite en un critère de sévérité. Ce résultat permet donc de voir si l’état de la machine est encore bon, acceptable ou inadmissible. Ainsi entreprendre les éventuelles réparations requises.
Par ailleurs, l’analyseur, lui, va analyser les données transférées par l’accéléromètre et délivrer un résultat sous forme de spectre. Celui-ci va être ensuite comparé aux spectres de base qui correspondaient aux résultats de la machine en parfait état. La comparaison permettra donc de détecter les causes de la dégradation.

Pour mesurer les vibrations d’une machine, il faut un accéléromètre et un vibromètre. Ces appareils sont indispensables dans le cadre de la maintenance des machines industrielles, car le fait de mesurer les vibrations permet de suivre de près l’état des machines et ainsi prévenir les défaillances.

Catégories:
Technologie

Comments are closed.