Les KPI’s indispensables pour suivre vos perfomances SEO

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Alors pour optimiser le référencement de votre site, vous avez employé les grands moyens. Vous avez créé des cocons sémantiques. Vos contenus sont optimisés SEO. Vous faites du Netlinking. Cela semble générer du profit, puisque vous avez un trafic plus important. Et derrière, il y a de la vente qui se réalise. Mais pouvez-vous vraiment mesurer l’efficacité de toutes les actions que vous avez entreprises ? D’où l’importance de suivre vos performances SEO grâce à des indicateurs clés : les KPI.

L’importance d’analyser vos performances SEO avec des KPI

Avec les KPI (Key Performance Indicator), vous pouvez analyser et évaluer une stratégie lancée. En résultent ainsi des données sur les points forts et les points qui restent à améliorer sur la stratégie. Bien évidemment, ces données vont aussi vous aider à prendre des décisions sur la prochaine stratégie à adopter. C’est sur les données des KPI qu’un consultant SEO va se baser pour optimiser vos performances SEO.

Les KPI ne sont entre autres que des indicateurs clés vous permettant de savoir si une technique d’optimisation utilisée est efficace ou non. Dans le domaine de la performance SEO, les KPI servent à évaluer le degré d’accomplissement de toutes les actions SEO. Par exemple, vous pouvez détecter un problème lié à l’affichage lent d’une page sur votre site. Et acter par la suite les mesures adéquates.

Les KPI clés pour mesurer vos performances SEO

Grâce aux KPI donc, vous pouvez analyser et effectuer un suivi de vos performances SEO. En voici quelques KPI indispensables pour ce faire.

Le suivi de votre positionnement SEO

En toute logique, l’un des principaux objectifs du SEO ou d’un consultant SEO est de permettre au site de l’entreprise de se positionner dans la SERP (page des résultats). Ce KPI aide donc à savoir si la page est bien visible dans la SERP grâce à une requête donnée.

Les sources de trafic

Pour se faire connaitre rapidement, de nombreuses entreprises n’hésitent pas à mettre l’accent sur les campagnes publicitaires. D’autres travaillent efficacement et continuellement leur référencement SEO. Le suivi des sources de trafic permet de déterminer quelles actions ont apporté le plus de trafic.

Le taux de clic organique (CTR)

Il s’agit d’un indicateur qui aide à connaitre le nombre de requêtes converties en clics. On peut dire qu’une campagne est réussie si votre site apparait dans la SERP et qu’on a cliqué dessus. Le taux de clic organique permet de le mesurer. Rappelez-vous qu’un CTR inférieur à la norme renvoie à une performance SEO non-optimale.

Le taux de rebond

Le taux de rebond sert à déterminer le temps pendant lequel un utilisateur est resté sur la page d’un site. Si ce taux est trop élevé, cela signifie concrètement que la page n’est pas du tout adaptée au mot-clé. Ou bien que le temps de chargement de la page est trop élevé, ce qui gâche l’expérience utilisateur.

La durée moyenne d’une session

C’est le KPI qui évalue le temps moyen passé par les utilisateurs sur votre site d’entreprise. La durée moyenne d’une session peut varier d’un site à l’autre. Généralement, les utilisateurs passent plus de temps sur les articles de blog.

Le nombre de pages vues

Il s’agit tout simplement du ratio du nombre des pages vues sur votre site. Cela permet de voir si les internautes explorent votre site. Avec un ratio faible, cela peut indiquer que le site a besoin d’améliorations au niveau des Call to Action, de l’ergonomie, etc.

Le taux de conversion

Ce KPI permet de déterminer si les internautes ont accompli les actions que vous attendez d’eux. Sur un site vitrine par exemple, vous pouvez suivre les contacts qui ont abouti à une vente.

Pour résumer, qu’importe l’activité, il est impératif d’étudier les KPI. Les données permettent de voir ce qui reste à améliorer.  Dans le domaine du SEO, l’analyse de ces chiffres est très importante. Cela permet de diriger la stratégie marketing vers une direction précise.

 

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