Mise à jour d’Android : ce que vous devez savoir  

Par
Mise à jour d'Android ce que vous devez savoir

Il est recommandé d’utiliser la version la plus récente d’Android compatible avec votre appareil, c’est-à-dire de procéder à une mise à jour lors de sa sortie. Installer la dernière édition du système d’application mobile permet de bénéficier des correctifs apportés par les développeurs ainsi que de nouvelles fonctionnalités. Mais c’est surtout un excellent moyen d’avoir un smartphone plus sécurisé. Voici des informations et conseils à suivre pour la mise à jour d’Android sur son smartphone.

 Quel est l’intérêt de mettre Android à jour ?

La mise à jour d’une application ou même du système sur un smartphone est essentielle. N’importe quel blog sur les nouvelles technologies vous recommandera la mise jour de votre version d’Android. Cela permet entre autres de profiter de corrections apportées aux failles de sécurité, mais aussi d’assurer la compatibilité avec les nouvelles applications ainsi que les nouvelles versions des applications déjà présentes sur son smartphone.

Il est à noter que la fréquence de mise à jour dépend de l’appareil, du fabricant et du support proposé pour cet appareil. De plus, les fabricants privilégient en général leurs modèles phares. Il est à noter que la prise en charge qu’ils offrent n’excède pas les deux ou trois ans, dans la plupart des cas.

Ainsi, si vous voulez avoir un smartphone qui bénéficie de mises à jour régulières, il vaut mieux se tourner vers un modèle haut de gamme. Vous pouvez également opter pour un smartphone certifié « Android One ». Avec ces deux options, vous profiterez de mises à jour rapides pendant au moins deux ans.

Comment savoir qu’elle est la version d’Android installée sur son smartphone ?

Les étapes à suivre pour vérifier la version d’Android présent sur un smartphone varient d’un appareil à un autre. Toutefois, avec les informations ci-dessous, vous devrez avoir une idée du chemin à suivre.

  • Lancez l’application Paramètres. L’icône se présente souvent sous la forme d’une petite roue crantée.
  • La suite dépend du modèle de smartphone que vous avez.
  • Sur un Samsung, appuyez sur Paramètres > À propos du téléphone > Informations sur le logiciel.
  • Sur un Huawei, appuyez sur Paramètres > À propos du téléphone.
  • Sur un Google Pixel, appuyez sur Paramètres > Système > Paramètres avancés > Mise à jour du système > Version d’Android.
  • Sur un Asus, appuyez sur Paramètres > Système > Mise à jour Système.
  • Sur un Oppo ou un Realme, appuyez sur Paramètres > Mise à jour logicielle.
  • Sur un Xiaomi, appuyez Paramètres > À propos de l’appareil.
  • Sur un Lenovo, appuyez sur Paramètres > Mon Téléphone > Mise à jour système.

La mise à jour du système Android

Il existe différentes versions plus ou moins personnalisées de ce système d’exploitation mobile. Ainsi, vous pouvez trouver le Stock Android, notamment sur les Google Pixel. C’est la version originale d’Android qui est livrée aux constructeurs. Mais vous pouvez également avoir des versions avec la surcouche du fabricant ou même de l’opérateur téléphonique.

Mettre à jour depuis les paramètres du téléphone

Avant de procéder à la mise à jour, assurez-vous d’avoir bien chargé votre téléphone. De plus, vous devez être connecté en Wi-Fi et avoir une connexion internet rapide et stable. Si l’on prend l’exemple d’un smartphone Samsung, voici les étapes à suivre :

  • Lancez l’application Paramètres
  • Appuyez sur « A propos du téléphone » (vers le bas)
  • Appuyez sur « Mise à jour du logiciel »

La recherche de mise à jour va se lancer automatiquement. Si une mise à jour est disponible, vous pouvez la télécharger et l’installer.

Mettre à jour en utilisant une ROM officielle ou une ROM Custom

Vous avez la possibilité de procéder à une mise à jour manuelle d’Android avec une ROM officielle ou une ROM Custom. Les étapes à suivre sont les mêmes. Vous trouverez la ROM officielle dans les pages de support de votre constructeur. Téléchargez là et suivez les instructions fournies.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories:
Technologie

Comments are closed.