L’histoire et l’évolution de PlayStation

Par
La PlayStation 1 le début de l’histoire

PlayStation est la marque de jeux créée par le géant Sony Interactive Entertainment. Depuis le lancement de son premier modèle en 1994, elle a pris une grande place dans la vie de milliers de personnes. Elle a su s’adapter à l’évolution de la technologie et à la demande de la clientèle. Voici l’histoire et l’évolution de PlayStation.

La PlayStation 1 le début de l’histoire

La PlayStation 1 est la première console de jeu vidéo réalisée par Sony, c’est celle qui a révolutionné le monde vidéoludique. Dans le temps, il n’y avait pas de carte psn à 10€ pour acheter des jeux. Il fallait acheter des CD-Rom sur lesquels étaient gravés les jeux.

Elle est la première à apporter le système de manette qui porte le nom de Dualshock. Par la suite, il y a eu l’apparition des joysticks directionnels qui ont permis de donner plus d’imaginations à la création des jeux. La console de jeu a été lancée au Japon le 3 décembre 1994. Elle est apparue sur le marché américain le 9 septembre 1995 puis le 29 septembre 1995 en Europe.

La PlayStation 2, la console phare de l’histoire

Elle est la console qui a le plus marqué l’ère PlayStation. Il s’agit d’un dispositif de sixième génération lancé le 4 mars 2000 au Japon et dont le succès a été immédiat. Dès son lancement, elle est écoulée à des millions d’exemplaires. Elle détient encore le record de console de jeu la plus vendue de l’histoire.

En 2004, la PlayStation slim 2 a vu le jour. Ensemble, elles ont régné longtemps sur l’univers des jeux vidéo grâce aux nombreux jeux qui ont vu le jour sur la PlayStation 2. On peut citer notamment FIFA Street, Gran Turismo, Burnout, Def Jame Fight, Dragon Ball Z, FIFA, etc.

Après plusieurs années de fabrication, la marque Sony a annoncé le 28 décembre 2012 l’arrêt de sa production. La PlayStation 2 a monopolisé le marché pendant longtemps et sans partage sur l’univers des jeux vidéo.

La PlayStation Portable

Avec le succès de la PlayStation 2, Sony tente un pari très intéressant en lançant la PlayStation Portable. Il s’agit de consoles portables qui ont un graphisme légèrement plus évolué que celui de la PlayStation 2. Cet équipement est doté au départ d’un lecteur UMD et propose une connexion sans fil wifi. Vous avez donc la possibilité d’aller sur internet. Elle permettait aussi d’écouter de la musique et de regarder des vidéos.

Sony a lancé par la suite plusieurs autres modèles, dont le PSP Slim, qui est une version plus fine que la précédente. Il y a eu également plus tard en 2009 le PSP Go qui proposait un modèle avec écran coulissant et sans UMD.

La PlayStation 3

Communément appelée PS3, la PlayStation 3 est une console de 7e génération lancée par Sony le 11 novembre 2006 au Japon. C’est une console qui a connu une réelle révolution par rapport à ses prédécesseurs. Elle est apparue pendant l’ère de la télévision à haute définition. Vous avez donc un lecteur Blu-ray et une connectique HDMI. Elle est aussi dotée d’un disque dur et vous avez la possibilité de naviguer sur le web. Elle a été réalisée en deux modèles dont la version slim et la variante fat.

Ce modèle est le principal concurrent de la Xbox 360 de Microsoft et de la Wii de Nintendo. Ainsi, pour concurrencer l’abonnement Xbox, Sony lance sur la PS3 la carte PSN qui te permet d’acheter des jeux en ligne. Une fois ces jeux achetés et téléchargés, vous pouvez jouer sur votre console comme si vous aviez introduit un CD de jeu.

La PlayStation 4, la deuxième console la plus vendue de la marque Sony

Avec la concurrence de Microsoft et de Nintendo, Sony se devait d’innover encore. Pour cela, la huitième génération de console de jeu vidéo est sortie sous le nom de PlayStation 4. Il s’agit d’une console de jeu équipée d’un lecteur Blu-Ray. Vous avez une résolution Full HD pour les jeux vidéo et une résolution Ultra HD pour les photos et vidéos.

Tout comme sa prédécesseuse, la PS4 a également eu droit à sa version slim. On a donc la version Fat qui est la grosse console et la version Slim qui est la fine. La vente de jeux de salon PlayStation 4 a été à desmillions d’exemplaires.

En plus de la manette Dualshock, la PlayStation 4 présente plusieurs accessoires pour agrémenter votre moment de jeu. Ainsi, vous avez le Motion Controller et la PlayStation Camera.

La PlayStation 5

Depuis novembre 2020, la neuvième génération de console de jeu de Sony a vu le jour. Il s’agit évidemment du modèle le plus puissant de la marque. Elle propose deux éditions. Vous avez la Digital Edition qui est sans lecteur de disque et qui ne prend que des jeux dématérialisés. Il y a la version équipée d’un Blu-Ray UHD qui prend les disques.

Une réelle nouveauté par rapport à la PlayStation 4, c’est la manette. En effet, on a la DualSense qui remplace la Dualshock 4. Cependant, vous pouvez toujours utiliser votre Dualshock 4 sur la PS5. Plusieurs autres nouvelles fonctions sont également disponibles sur la PS5.

Catégories:
Technologie

Comments are closed.